Vers le moins ET mieux
C’est finalement au début de l’année 2021, qu’un autre déclic s’est produit ! J’ai participé à mon premier « No buy » d’un mois !
Qu’est-ce un « no buy » ?
C’est un engagement que l’on prend de ne plus acheter de vêtements pendant un mois.
Quoi ?!, tu étais incapable de tenir plus d’un mois sans acheter et tu te dis faire de la mode responsable ?
Oui, car je pense que commencer une démarche de ce type est longue et tous les efforts que l’on peut faire dans ce domaine sont louables.
De plus, il est difficile de perdre des réflexes acquis et répétés durant des dizaines d’années… Il m’a également fallu comprendre d’où venaient ses impulsions d’achat… Ce cheminement a été long !
Un défi qui a pris de l’ampleur !
Mais, revenons-en au « no buy » de mars 2021 ! À ma grande surprise, j’ai tenu cet engagement et ne voulant pas revenir en arrière, j’ai proposé à une « instacopine », de créer un challenge mode sur Instagram qui s’appelle « Je shoppe dans mon dressing ».
Le principe de challenge qui existe maintenant depuis plus de deux ans, et que j’anime désormais seule, est de poster une tenue sur Instagram qui contient au moins un vêtement soit d’ancienne collection, soit fait main, soit de seconde main, vintage, loué ou encore de marque de mode responsable – pour leur permettre d’avoir un peu plus de visibilité.
Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour permettre d’exprimer sa créativité, son style. C’est un challenge qui est ouvert à tout le monde et qui se veut sans jugement. Tout le monde peut participer, que l’on soit dans la démarche de limiter sa consommation depuis plusieurs années ou seulement depuis quelques heures.
Le but, mettre en avant une autre vision de la mode, opposée au « haul » de vêtements de Fast Fashion et dorénavant même d’ultra Fast Fashion.
Ce challenge a été pour moi, une vraie bénédiction ! J’ai redécouvert des vêtements de mon dressing, la possibilité de faire de nouvelles associations avec ce que j’avais déjà. Ceci m’a alors aidé à commencer à faire le vide dans mon dressing tout en continuant à prendre plaisir à m’habiller avec mes vêtements. Et, ce sont les dépôts vente lyonnais qui ont été contents !
Et, la mode responsable, dans tout ça ?
L’année 2021 a été également celui de ma certification comme conseillère en image et communication visuelle, et d’une exploration encore plus importante des marques de mode responsables françaises et européennes.
Je me suis alors rendu compte qu’il y avait une grande diversité de marques présentes et que certaines existaient depuis des années, notamment à Lyon, que ce soit Les Poupées ou Rose Carbone à Lyon, ou Bleu Tango à Paris pour ne citer qu’elles.
J’ai aussi décidé de donner la parole, sur mon compte Instagram devenu @nouveaux_regards_, à certaines d’entre elles en réalisant, sans contrepartie, des live, espérant ainsi pouvoir leur apporter un peu de visibilité à mon échelle et leur permettre de présenter leur projet.
J’ai par ailleurs accompagné, fin de l’année 2022, une marque de mode responsable lyonnaise certifié « Lyon Équitable » : la marque de vêtements en semi-mesure « Izaure ». elle a cependant disparu depuis. Ensemble, avec ces créateurs Asma et Maxime, nous proposions une gamme de vêtements colorés fabriqués en France dans un atelier près de Bordeaux.
Mon rôle a surtout été d’accompagner cette marque dans le choix des modèles de vêtements et des tissus soit certifiés, soit issus d’autres marques, parfois les plus prestigieuses, afin que toutes femmes puissent se créer un vêtement qui convienne à sa morphologie et à ses envies.
J’ai pu ainsi me rendre aussi compte de l’envers du décor et des difficultés que peuvent rencontrer les marques de mode responsable et cela m’a donné encore plus envie de les faire découvrir aux personnes que j’accompagne. J’en ai par conséquent référencé une cinquantaine, dont je propose régulièrement les modèles dans mes rapports en fonction de la morphologie ou du style de mes client(e)s.
Et maintenant ?
Pour rester toujours en contact avec ce monde de création, et suivre au plus près son évolution, je suis, depuis avril 2023, membre du collectif de mode responsable lyonnais Cent Façons.
Je propose gratuitement des conseils de colorimétrie et de morphologie au pop-up Cent Façons situé dans le centre commercial de la Part Dieu, et ai pour projet de me former à la Fresque du Textile, un outil très didactique pour sensibiliser le grand public au cycle de vie du vêtement.
J’organise désormais aussi des « no buy » sur Instagram pour aider également d’autres personnes à prendre conscience que le cercle infernal des achats de vêtements peut s’interrompre.
Enfin, je prends plaisir à vous aider à porter un regard plus bienveillant sur vous et à faire découvrir à mes client(e)s et mes abonnés sur mon compte Instagram, des e-shop ou marques de mode responsable, des dépôts vente ou magasin de vintage lyonnais de vintage lyonnais que je continue à dénicher pour eux.